La maison Struktäll en bref

Struktäll a été créé en vue de répondre aux exigences environnementales de plus en plus élevées sur le marché de l’habitation. Son concept est destiné à améliorer le rendement énergétique des nouveaux bâtiments du secteur résidentiel et se veut un facteur d’influence dans l’industrie de la construction résidentielle pour que celle-ci améliore ses techniques de construction. Son concept contribue également à atteindre les objectifs d’économie d’énergie fixés en vertu de la Stratégie énergétique du Québec — « L’énergie pour construire le Québec de demain ». Struktäll s’est aussi inspiré de programmes volontaires similaires, qui ont cours aux États-Unis et ailleurs au Canada, notamment des programmes fédéraux ENERGY STAR® et R-2000 pour les maisons neuves, lesquels évoluent en fonction des avancées technologiques.

Le respect des exigences prescriptives de Struktäll contribue à réduire la consommation énergétique des nouveaux bâtiments résidentiels d’environ 20 % par rapport à un bâtiment similaire conçu selon les exigences de la partie 11 « Efficacité énergétique » du chapitre 1 du Code de construction de Québec (CCQ). Les exigences techniques Struktäll constituent les lignes directrices à appliquer au moment de la conception et de la construction du bâtiment pour que celui-ci puisse atteindre les objectifs fixés par les différents programmes. Elles ont été élaborées de manière à permettre la conception d’habitations respectant des critères d’efficacité énergétique, de confort, de qualité de l’air et de durabilité. Plus spécifiquement, elles ont pour but : de réduire les déperditions thermiques du bâtiment par une meilleure isolation, par une étanchéité à l’air accrue de l’enveloppe et par l’utilisation de systèmes de fenêtrage performants; de réduire la consommation énergétique des appareils installés, et ce, par l’établissement de critères de performance pour les systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l’air (CVCA), ainsi que pour les systèmes de chauffage de l’eau; de maintenir une bonne qualité de l’air intérieur, d’améliorer le confort des occupants et de favoriser la durabilité du bâtiment par l’établissement de critères d’installation rigoureux et par l’utilisation de matériaux sains et durables, de produits efficaces et d’équipements à faible consommation d’eau.

Quelques avantages

  • Solution clé en main
  • La préparation du dossier financier
  • Assistance d’architectes
  • Prix avantageux
  • Peut être personnalisé
  • Rapidité de construction
  • Modifications et transformation possible au fil des années
  • Maison accréditée Novoclimat, LEED, Energy Star, R-2000 et Nette Zero
  • Facile à construire, idéal pour autoconstructeurs
  • Chantier propre et organisé
  • Peu de débris sur le lieu de construction
  • Peut facilement être construit en moins de 4 mois
  • Maison confortable, saine et écoénergétique
  • Design et format aux multiples possibilités
  • Concessions disponibles pour entrepreneurs généraux, agents d’immeubles et promoteurs

1. Livraison

Les maisons Struktäll sont conçues pour être simples à toutes les étapes de la construction. Toutes les pièces nécessaires à leur construction sont donc conçues pour entrer à l’intérieur de conteneurs qui sont ensuite livrés directement sur le site de construction.

2. Fabrication

Conçu pour être monté à la main, ce système simplifie à l’extrême la construction des maisons, en plus d’éliminer les imprécisions et les ajustements de dernière minute qui sont monnaie courante sur les chantiers. Les poutrelles et les poteaux d’acier qui forment la charpente s’emboîtent par agrafage, sans un seul clou, et sont ensuite simplement vissés. La conception par modélisation 3D et le prédécoupage en usine rendent les possibilités d’erreurs presque nulles. Même les perforations pour la tuyauterie et le câblage sont faites en usine. Sur les chantiers, il n’y a pas de bricolage possible ni de coupe dans la charpente. Les ouvriers n’ont qu’à passer les fils.

3. Personnalisation

Comme elles ne comportent aucun mur porteur, les maisons Struktäll permettent une fenestration généreuse et peuvent évoluer en fonction des besoins de leur propriétaire. Par exemple, c’est un jeu d’enfant d’ajouter une fenêtre ou de reconfigurer les pièces. Le système s’adapte bien aux terrains accidentés, ce qui favorise l’intégration harmonieuse de la structure à l’environnement.

Matériaux

Bois

Fer

Aluminium

Construction simplifiée